accueil
retour menu course et forme
english

À propos du site.


Création des premières pages HTML en juillet 1999.
Première diffusion sur le WEB: le 23/09/1999.
Provider : Tiscali (suite au rachat d'Infonie en 2002).

1-C’est grâce au forum!
L’idée de ce site, m’est venue en lisant les posts du forum COURIR.
C’est ma contribution à quelques-unes des questions que se posent les Internautes coureurs/Coureurs Internautes ?
D’ailleurs, si vous ne connaissez pas ce forum, je conseille aux inconditionnels, comme aux débutants de la course à pied, d’aller fureter dans cet espace convivial et calme où l’on respire mieux qu’ailleurs.
Voici donc un lien à ce forum qui ne fonctionnera que si vous avez paramétré votre serveur de news: Lien au forum COURIR.
Si un message d'erreur vous est retourné, vous pourrez y avoir accès grâce au lien WEB de la page d’accueil de « course et forme » où ici même: accès WEB au forum COURIR. La navigation y est moins agréable que sur outlook express par exemple, mais vous pourrez ainsi accéder aux posts, participer aux débats où/et poser vos questions.

2-Pourquoi ? et pour qui ?
C’est avec une approche ludique et de dilettante que se sont peu à peu construites ces quelques pages.
J’avais Internet, j’avais un intérêt pour la course à pied, j’avais un désir de créer.
Après tout, maints projets se sont montés avec moins que ça.
Que d’autres puissent éventuellement profiter du résultat de mon « travail », c’est la cerise sur le gâteau et il me semble que cela participe pleinement à l’esprit du réseau.

Pour qui?
Webmasters, surfeurs acharnés, simple visiteur que le sujet interpelle, curieux en goguette sur le Web.
He!. Vous êtes certainement l'un de ceux là. Avant tout, bienvenu sur mon site et merci de lire ce propos. A la création du site, j'imaginais un profil de coureur jeune, aurodidacte de la course à pied et qui rechercherait donc des infos les plus pratiques possible sur le WEB. J'ai suffisement de recul aujourd'hui pour comprendre que je me suis égaré sur un moins un point: Ce site s'adresse plutôt à des adultes, autodidactes... ... et finalement c''est très bien comme ca.

3-Comment ?
Pratiquement, je me suis intéressé a la physiologie, à la programmation HTML puis Javascript, au fonctionnement d’Internet.
Ce site est le résultat de mes progrès et de mes synthèses dans ces différents domaines.
On bricole quoi ! Mais on essaye de bricoler sérieusement.
Pour la version anglaise, j'ai utilisé deux traducteurs automatiques.
L'un en ligne: reverso sur Voila (c'est gratuit)
L'autre sur CD rom: Systranet
Cela combiné avec les quelques réminiscences des cours d'anglais de mon lointain passé scolaire. J'espère que ce site sera accessible aux anglophones. Le correcteur d'orthographe Cordial essentiel m'a permit de rectifier quelques bourdes orthographiques. J'ai choisis les couleurs du site pour qu'elles n'agressent pas les yeux. Les images flash qui en mettent plein la vue, c'est pas ici!

4-Sources et Copyrights :
De nombreux ouvrages et sites Web traitant de ces sujets, m’ont été indispensable pour confectionner « ma vitrine internet ».
Celle-ci est issue d’une synthèse et d'une réflexion personnelle, toutefois, parfois, j’ai récupéré, ici une phrase, là un tableau Html, quelques dessins que j'ai intégrés dans un dossier où un projet.
A ce propos, si des images ne sont pas libre de droit, dites le loi et je les enlèveraient aussitôt de mon site Je n’ai pas voulu indiquées mes sources directement sur les pages concernées dans un soucis de clarté pour le lecteur. Cela m’aurait en effet souvent obligé à rappeler la même référence sur plusieurs pages.
J’ai donc préféré faire un condensé ici même.
Voici la liste de mes sources bibliographiques et Internet :

-La fabuleuse histoire de l’athlétisme/ Robert Parienté/ Editions de la Martinière.
-QUID/ Editions Robert Laffont.
-Courir a fond/ Pascal Estève/ Editions PSI.
-Coureurs, si vous saviez.../ Noël Tamini/ Editions Spiridon.
-Performance sportive/ ouvrage collectif/ collection kinésport-chiron.
-Courir/ cordner nelson/ Editions robert laffont.
-Plusieurs numéros du magazine VO2max.
-Plusieurs numéros du magazine Jogging international.
-La course à pied/ Anne marie Jutel/ Editions vigots.
-Encyclopédie pratique du jogging/ serge Cottereau.
-La course à pied pour tous/ n.Tamini, y.Jeannotat, dr.j.jTurblin/ Editions Amphora SA.
-Course de fond et performance/ véronique Billaat/ collection APS/ Editions Chiron-sport.
Sites:
Vo2max
fechain athlétique
telecharger.com
journal l'équipe

5-Devenir :
Des améliorations et mises à jour seront régulièrement effectuées dans la limite de ma disponibilité et de ma motivation. Si le concept où/et le sujet de mon site vous ont plu, revenez donc de temps en temps. Le bébé grandira. Je tenterais de donner à chaque page un caractère ludique.

6-Concept :
Liberté, Gratuité, Information...
C’est volontairement que je n’ai pas noyé mon site sous les tonnes de pubs habituelles.
L’accès et le confort d’utilisation s’en trouvant nettement améliorés. Non ?
À BAS les pubs qui ralentissent le surf et polluent l’accès à l’essentiel, c'est-à-dire l’information.
Vive l’échange de compétence.
Comme vous pouvez le remarquer, j'ai privilégié la densité de l'information au détriment de l'esthétisme de site. Entre le fond et la forme, j'ai choisi.
Dans le même esprit, et pour en faciliter l'accès,je prendrais de + en + de soin à paufiner la navigation sur le site.
Vous trouverez sur le WEB, car on trouve tout sur le WEB, des sites proposant des solutions "clés en main" pour optimiser vos performances en course à pied. Ces services au demeurant d'excellentes qualités sont souvent payant.
Sans prétention , j'ai la volonté avec Course et forme de parvenir a un résultat similaire, gratuitement bien sur. En intégrant des explications qui soulignent les réponses retournées par les formulaires automatique, j'espère que le coureur-surfeur un peu attentionné réfléchira et apprendra en même temps que les réponses viendrons.
En bref, il faudra un peu d'effort pour obtenir et traduire des réponses que je me suis efforcé de rendre accessibles aux profanes. C'est là une des conditions que je suis fixé sur mon "cahier des charges" personnel lors de la mise en chantier de ce site. Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai placé aucun blocage sur les pages de ce site, pas de clés et autres restrictions techniques facilement paramétrables (no right click, interdiction de mise en cache...).
Libre à vous donc d’utiliser les tableaux de calcul automatique hors lignes par exemple.
Un point important quand même :
Certains de ces tableaux ont nécessité des semaines de travail, si vous les utilisez directement ou indirectement, sur votre propre site par exemple, je vous serais reconnaissant d’en indiquer la provenance comme je l’ai fait ci-dessus pour mes propres sources.
Un lien vers mon site serait par exemple une contrepartie qui me satisferait pleinement.
J'ai tenté de donner à ce site un caractère particulier. Le WEB est encore suffisement neuf pour pour pouvoir si ce n'est innover franchement, tout au moins personnaliser un site.
7-Yo, "le Webmaster".
De nature réservé, un site, par essence plus impersonnel qu’un post était plus facile pour moi à éditer sur le Web et cela même s’il nécessita plus d’un an de travail (cool le travail, sans jamais forcer, un peu comme une sortie en endurance) :-)).
Ma carte de visite: 38 ans(on y peut rien), 171cm(en tirant sur la colonne), 64 kg(poids de forme), 1h22'58 au semi marathon(peut mieux faire?), niveau d'étude: sait lire et écrire(encore que...).

8-Weborama dédicace.
Le seul logo (c'est en fait plus un marqueur) publicitaire que vous trouverez sur mon site, est celui de WEBORAMA.
Je n’en suis pas obligé, mais je tiens à remercier et à féliciter les Webmasters et les concepteurs de ce site de statistiques.
Les données gratuites, qu’ils me transmettent sur la fréquentation et l’analyse statistique de mon site, sont mon "salaire" et elles entretiennent ma motivation pour continuer à le faire évoluer.
WEBORAMA m’offrent ses statistiques, son outil de sondage, de vote et moi, je lui donne en contrepartie un espace pour son logo, permettant ainsi l’accès à son site, un peu de ma vitrine sur le monde, et l'intérêt, grâce a elle, de suivre l'évolution des Internautes
Voici d'ailleurs un petit récapitulatif de l'évolution des visites (en ne prenant en compte que les visites de ma page de présentation):
2000 visites au 15/05/2001
3000:15/09/2001
4000:25/10/2001
5000:25/12/2001
6000:19/02/2002
...Site en panne pendant 6 mois suite rachat d'infonie par tiscali. 6 mois de perdus. Il faut bien avoué que j'ai laissé couler...
7000:13/03/2003
8000:25/04/2003
10000:14/07/2003
11000:19/08/2003

Petit coup de gueule: J'ai déjà trouvé un site qui utilisait EVALRUN sans aucunes références où rappels concernant "course et forme". Bon, je m'y attendait un peu et je ne modifierais pas ma philosophie du WEB(voir concept) pour autant.
Toutefois, la "version" proposée est d'un laideur et d'un manque de fonctionnalité à faire peur. Le webmaster indélicat n'a même pas jugé nécessaire d'oter les liens des articles d'EVALRUN alors qu'aucuns ne fonctionnent sur sa page. Quand on plagie et qu'on est incapable d'améliorer, on restitue à l'identique.
Un jour je mettrais peut être l'url pour que vous puissiez vous faire une idée.