accueil


L'équipement du coureur à pied:
[La chaussure c'est le pied] - [le cardio-fréquencemètre] - [short, tie-shirt et caetera] - [le carnet d'entraînement]



Le jogging est par essence un sport de liberté.
Cela dis, courir en bottines à talon haut ne constituera pas un gage de longevité dans cette activité sportive.
Un minimum d'équipement est nécessaire.
C'est une question de confort bien sur mais aussi de prévention des blessures dans le cas des chaussures.



Un minimum d'équipement classé par ordre d'importance.


LA CHAUSSURE ET (C'EST) LE PIED

Donc pas de chaussures en cuir où de tennis. On trouve des chaussures de jogging à des prix abordables. Ces chaussures ont entre autres caractéristiques d'amortir les ondes destructives provoquées par l'impact répétitif du pied au sol lors de la course.
Choisissez ces chaussures 1/2 pointure à 1 pointure plus longue que votre taille habituelle de facon à vous y sentir très à l'aise, sans quand même y "nager" dedans.
C'est utile car le pied gonfle durant une course et s'il est engoncé dans la chaussure, c'est ampoules et ongles noirs assurés.
Pour amoindrir encore les risques de blessures, un petit truc:
Faites donc un double noeuds à la croisée du premier rang de lacet (les plus proche de l'orteil).
Cela bloque un peu les orteils (attention de ne pas serrer trop sinon le remèdes sera pire que le mal), vous éviterez ainsi que ceux ci ne frappent violemment contre la pointe de la chaussure occasionnant à la longue des ongles noirs.

En savoir plus:
Voici un lien où vous trouverez des explications et des conseils d'un podologue sur les défauts du pieds, la manière de les repérer et d'en éviter les désagréments: Podologie du coureur à pied


Pour votre première paire de chaussure de jogging:

Vous choisirez une paire dite universelle. Vous définirez plus tard s'il convient d'en changer pour rectifier un eventuel défaut du déroulement du pied lors de la course (supination, pronation).
Si vous avez de la chance de tomber sur un vendeur capable d'apréhender ce problème, faites lui confiance. Il vous vendra une paire adaptée à votre "cas". En théorie, ils sont formés pour Ca!

N'achetez pas de chaussure de compétition. Cela viendra en son temps, si vous en ressentez l'envie, et seulement pour la compétition. Ces chaussures sont très légères certe (parfois moins de 200grammes), mais l'amorti en est inefficace.

Sauf si vous en avez les moyens, je déconseille d'acheter des chaussures trop chères pour débuter car beaucoup de novices abandonnent lors des deux premiers mois.

Marcher pendant quelques jours avec vos jogging toute neuves avant de les utiliser pour la course. Appréciez en le confort.

Sachez qu'il est excessivement rare que les premières sorties ne soient pas suivies d'ampoules. Lors de ces premières sorties donc, vous repèrerez les zones de frottements et vous enduirez ces endroits sensibles avec une pommade de type NOK d'akileine par exemple, ce qui les protégera pour les course à venir.

Concernant les chaussettes; si vous en portez pour courir, il est recommandé de porter des chaussettes de jogging. Ces chaussettes, très courtes, sont dotées de coutures plates ce qui évite bien des points douloureux.

En savoir plus:
Voici un lien vers un site francophone répertoriant les gammes de plusieurs fabricants de chaussures de sport. Parmis le millier de modèles proposés et commentés, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied. Shoes up


LE CARDIO FREQUENCEMETRE ET LE COEUR.

Je place en second dans l'ordre d'importance des équipements utiles pour le coureur à pied : le cardio fréquencemètre.
C'est un appareil constitué d'une ceinture (émetrice) que l'on place autour de la poitrine et d'un bracelet (récepteur) qui possède souvent la fonction de montre, parfois la fonction de chronomètre. L'utilité principale d'un cardio est de vous indiqué votre rythme cardiaque en temps réel. Un modèle basique est tout à fait suffisant. On en trouve à moins de 500f (340f), des modèles solides et fonctionnels.
Le cardio fréquencemètre est utile car il constituera le frein indispensable au coureur novice qui fera ses premiers jogging à une allure beaucoup trop rapide.
S'il est intéressant de courir parfois aux sensations, un minimum de rigeur est nécessaire lorsque l'on vise une démarche à long terme et donc une amélioration de son hygiène de vie.
Le cardio apportera la possibilité de gérer ses entraînements et signalera les "fautes" d'allure. C'est un protecteur du coeur dans le sens où il permettra un travail en endurance et donc un dévellopement du muscle cardiaque chez le novice.
La gestion des données retournées par un cardio est extrèmement personnelle.
Aucun d'entre nous n'a en effet un coeur identique.
Avec un peu d'expérience, Le cardio vous permettra donc de définir vos propres zones de travail. Attention de ne pas suivre les mêmes fréquences cardiaque que le copain, qui lui aurait une fréquence en endurance de 160pls/min alors que la votre est par exemple de 140 pulsations minutes.

en savoir plus:
C'est le site du plus grand fabricant mondial de cardio fréquencemètre. Polar


SHORT, TIE-SHIRT,SURVETEMENT et CORPS

Un short muni d'un slip intégré est confortable pour courir (c'est aussi une question d'aération :-))), mais pour débuter, un short de foot où même un bermuda feraient l'affaire.
On cours bien sur vêtu en fonction de la température. Vous vous rendrez vite compte que le corps chauffe vite, surtout au début, et que l'on s'habille souvent trop.
La casquette est conseillée par temps chaud et ensoleillé. Elle est sensée protéger contre les risques d'insolation, mais certains n'aiment pas en porter.
Vous pouvez éventuellement porter un tie shirt en coton pour commencer. Sachez toutefois qu'il accumulera la sueur et pèsera bien lourd à la fin de l'entraînement. Vous ferez attention aux irritations qu'il pourrait provoquer (notement sur les tetons). Si c'est le cas, optez pour un maillot de jogging en matériaux synthétique ou bien mettez un peu de vaseline, de pommade voir même un petit pansement sur ces irritations.
L'hivers, les collants en matériaux modernes sont efficaces contre le froid et agréables à porter. Mais comme pour la casquette, certains craignent d'avoir l'air de c... avec ca.
Dans ce cas un petit truc: On peut cumuler. A savoir 1 collant et par dessus: un short.
Cela passe souvent mieux auprès des réfractaires au "moule burnes".
Par grands froid, des gants légers peuvent être utiles.

en savoir plus:
Voici un site spécialisé dans les articles de jogging: La boutique jogging de serge cottereau


LE CARNET D'ENTRAINEMENT.

Ce peut être un agenda, un cahier d'écolier,un fichier informatique (un tableur de type excel, c'est très efficace lorsqu'on souhaite tenir un cahier précis).
Selon votre caractère, vous y consignerez des chiffres où des mots, parfois les deux, et c'est l'idéal bien sur. Le cahier d'entrainement, c'est un compagnon de votre activité sportive. Un référant de qualité qui permettra par exemple de repérer les périodes où vous ête en forme et la facon dont vous y êtes parvenu.
Ce sera un témoin objectif de vos progrès. Il peut d'une certaine manière asseoir votre motivation car lorsque vous le feuilleterer et vous rendrez compte de ces progrès, vous ressentirez peut être une certaine fierté et surtout il vous rememorera les instants de plaisir que vous aurez parfois ressenti entretenant de cette facon votre motivation et votre élan sportif.